17 La ligne de commande – Introduction

 

 

La Ligne de commande est une zone de texte en haut de la fenêtre de Recherche dans laquelle on entre les mots et les phrases ou les références de l'Écriture à rechercher. C’est le principal outil pour faire des recherches relativement simples sur les textes bibliques.

 

Effectuer des recherches simples

Caractères de substitution

Quelques exemples simples

Recherches plus complexes

Faire une recherche linéaire

L'environnement des versets dans les recherches de type ET

L'environnement des versets dans les recherches linéaires

L’opérateur NON dans les recherches linéaires

L’environnement lexical dans les recherches linéaires

Exclure des mots dans les recherches de type ET/OU

Faire des recherches avec des opérateur regex

Faire des recherches combinées

Recherches sur les versions croisées

Fonctionnalités diverses de la ligne de commande

Charger un chapitre entier

Nettoyer la ligne de commande

Copie de la fenêtre de Navigation vers la ligne de commande

L'historique de la ligne de commande

Limiter la recherche

Chercher des mots avec apostrophes

L'option apostrophes intelligentes

Le menu contextuel de la ligne de commande

Looking Up Strong's Numbers Codes

Some Examples

Special Options

The Command Line Assistant

 


Effectuer des recherches simples ou Doing Basic Searches

 

Pour effectuer une recherche ou chercher un verset il faut d’abord placer le curseur sur la ligne de commande. On clique ensuite avec le bouton gauche de la souris pour activer la console. Puis, on entre le(s) mot(s) ou la référence à rechercher et on appuye sur la touche <Entrée>. Les résultats s’affichent alors dans la liste des vertes sous la ligne de commande. Il suffit ensuite de sélectionner (par un simple clic gauche) l’un des versets de la liste pour qu’il apparaisse dans la fenêtre de Navigation au centre de la fenêtre principale.

 

L'idée de base est d’entrer la recherche dans la ligne de commande et d’appuyez sur la touche <Entrée>. On fait précéder le(s) mot(s) par un caractère de "contrôle" qui spécifie le type de recherche. Le caractère de "contrôle" est un point pour les recherches de type ET, une barre oblique pour les recherches OU, une parenthèse gauche pour les RECHERCHES COMPOSÉES, une apostrophe pour les PHRASES, et un point virgule pour les RECHERCHES LINÉAIRES. S’il n’y a pas de caractères de contrôle, le texte est interprété comme une référence scripturaire ou comme raccourci de la ligne de commande.

Le tableau suivant récapitule les types de recherches que l'on peut faire sur la Ligne de commande. La colonne # précise le caractère de contrôle qui précède la liste des mots.

 

Type de recherche

#

Example de recherche

Résultat

ET
 AND

.

. mot 1 mot 2

Trouve tous les versets qui contiennent à la fois le mot 1 ET le mot 2

OU
 OR

/

/ mot 1 mot 2

Trouve tous les versets qui contiennent OU le mot1 OU le mot 2

Phrase

'

' mot 1 mot 2

Trouve tous les versets qui contiennent le mot1 immédiatement suivi du mot2

Composée
 Compound

( )

(.mot 1 mot 2)/(.mot 3 mot 4)

Pour faire des recherches multiples et combiner les résulats

Linéaire
 Linear Phrase

;

; mot 1 mot 2

Identique à la recherche par Phrase, mais plus rapide pour certaines recherches complexes

 

Caractères de substitution ou Wild Card Searches and Range Operators

 

On peut utiliser des caractères de substitution ou jokers pour élargir le champ des recherches. Il y a deux sortes de jokers : l’astérisque (*) qui correspond à zéro ou plusieurs caractères, et le point d'interrogation (?) qui remplace n'importe quel caractère. Par exemple : la ligne de commande <.foi*> cherchera tous les versets ayant un mot qui commence par "foi", par conséquent, aussi "foie", "fois", "foison" et ainsi de suite.

 

Le point d'interrogation, quant à lui, correspond à n'importe quel caractère. Par exemple, <.v?e> sélectionnera aussi bien "vie" ou "vue". Remarque : on peut utiliser autant de jokers qu’on le souhaite afin de préciser une demande. Par exemple, <.*courage*> trouvera aussi bien "courage", "courageux", "courageusement", que "couragement", "encouragement", et ainsi de suite. On peut même utiliser ces caractères dans une expression. Par exemple, <'esp* en Dieu> trouvera les expressions "espère en Dieu", "espérence en Dieu", "espéraient en Dieu", et ainsi de suite.

 

On peut également limiter l’étendue de la recherche en insérant les lettres à choisir entre des crochets ou des accolades. Sur une version anglaise, par exemple, <.wom{ae}n> trouvera tous les versets contenant "woman" ou "women". Si cette option ne semble pas d’un grand intérêt pour les versions occidentales, pour les recherches morphologiques, en revanche, elle peut être un puissant outil de recherche. Attention : on peut utiliser les crochets [ ] ou les accolades { }, mais en raison de certains conflits de clavier (la lettre ayin étant sur le '['), il est préférable avec l'hébreu d’utiliser les accolades.

 

L'une des choses les plus importantes à retenir dans la construction des demandes, c'est que l’on peut utiliser autant de jokers (* et ?) qu’on le souhaite, même dans un seul mot. Il ne faut toutefois pas oublier pas que le point d’intérrogation (?) correspond à un seul caractère qui ne peut être égal à zéro. Par exemple, la recherche <.fait?> sélectionnera "faite" ou "faits" mais non pas "fait", ni "faites" ; de même : <.croi?> trouvera "croie", "crois", "croit" ou "croix" mais ni "croient", ni "croire". L’astérisque (*) par contre, peut correspondre à zéro ou plusieurs caractères. Alors <.fait*> sélectionnera "faite" et "faits" mais aussi "fait", et "faites". Le point d’interrogation ne s’utilise donc que pour un seul et unique caractère de préférence à l’intérieur d’un mot. En revanche, pour trouver toutes les terminaisons d'un mot l’astérisque se révèle un outil très puissant. L’astérisque est donc indispensable dans les recherches morphologiques pour récupérer le code des terminaisons secondaires. Beaucoup de schémas de codage morphologique possèdent à la fin un code de moindre importance. L’astérisque est alors un bon moyen d'aller les chercher sans avoir à les taper. Concrètement, il est préférable de clore toutes les recherches morphologiques par un astérisque à moins de rechercher qu’une forme spécifique.

 


Quelques exemples simples ou Some Simple Examples

 

Cette section contient quelques exemples simples pour commencer. Notons que ces exemples sont conçus pour se familiariser avec les procédures de recherche utilisées par la ligne de commande. Les principes illustrés ici peuvent être appliqués pour toutes les versions et toutes les langues prises en charge par BibleWorks. Toutefois, les fonctions plus complexes, spécifiques à la morphologie seront abordées plus loin.

 

Dans les exemples suivants, les parenthèses angulaires "<>" ne sont pas saisi. Elles indiquent seulement que le texte est saisi sur la ligne de commande.

 

Comment rechercher un verset particulier :

Rom 8:28

Saisir la référence sur la ligne de commande en utilisant l’abréviation à trois lettres pour le nom du livre (voir la section abréviations des noms de livres), ou son pseudo définis par l'utilisateur et appuyer sur la touche <Entrée>. Attention : les livres (comme Jude), qui n'ont qu'un seul chapitre, doivent tout de même avoir un chapitre de référence. Par exemple, pour rechercher Jude 4 il faut écrire <jud 1:4>.


 

 

Comment trouver toutes les occurrences d’un seul mot :

. paul

Saisir le mot sur la ligne de commande, précédé d'un point et appuyer sur la touche <Entrée>. Par exemple, <.paul> pour trouver tous les versets qui contiennent le mot "Paul".


 

 

Comment trouver tous les versets contenant plusieurs mots (dans n’importe quel ordre) :

. jésus christ

Saisir tous les mots sur la ligne de commande, le premier mot étant précédé d’un point, et appuyer sur la touche <Entrée>. Par exemple, <.jésus christ> pour trouver tous les versets contenant à la fois le mot "jésus" et le mot "christ". Remarque : les noms ont ici une minuscule pour souligner le fait que la recherche n'est pas sensible à la casse.


 

 

Comment trouver tous les versets contenant certains mots mais pas d’autres :

. jésus !christ

Saisir tous les mots sur la ligne de commande, le premier mot étant précédé d’un point, tandis que les mots à exclure sont précédés d’un point d’exclamation, puis appuyer sur la touche <Entrée>. Par exemple, <.jésus !christ> pour trouver tous les versets qui contiennent le mot "jésus" mais pas le mot "christ".


 

 

Comment trouver tous les versets contenant n’importe lequel des mots :

/ foi oeuvres

Saisir tous les mots sur la ligne de commande, le premier mot étant précédé par un caractère "/". Par exemple, </foi oeuvres> pour trouver tous les versets qui contiennent ou le mot "foi", ou le mot "œuvres", ou les deux !


 

 

Comment trouver tous les versets contenant une phrase spécifique (c’est-à-dire plusieurs mots dans un ordre précis) :

' et dieu dit

Saisir l'expression sur la ligne de commande, la faire précéder d'une apostrophe et appuyez sur la touche <Entrée>. Par exemple, <'et dieu dit> pour trouver tous les versets contenant les mots "et Dieu a dit". Remarque : l’apostrophe est placée en début de phrase, et non à la fin !


 

 

Comment trouver tous les versets contenant un mot et un autre mot dans les 3 versets avoisinants :

. foi oeuvres ;3

Saisir les deux mots sur la ligne de commande, le premier étant précédé d’un point, le second suivi d’un point-virgule, lui-même suivi d’un chiffre. Par exemple, <.foi oeuvres ;3> trouvera tous les versets possédants le mot "foi" et ayant dans une limite de 3 versets le mot "œuvres".


 

 

Comment trouver tous les versets contenant deux mots séparés par d’autres mots :

' jésus * seigneur

Saisir les deux mots sur la ligne de commande, le premier précédé d'une apostrophe et entre les deux un astérisque. Ainsi, <'jésus * seigneur> trouvera tous les versets avec par exemple "Jésus notre Seigneur", "Jésus le Seigneur", "Jésus est Seigneur" et ainsi de suite en fonction de la version de recherche. Attention, il s’agit là de la recherche d’une expression ou d’une phrase. Il est impératif de commencer la phrase par une apostrophe, et non un point ou une barre oblique.


 

 

Comment trouver tous les versets contenant deux mots séparés par pas plus de 3 autres mots :

' amour *3 dieu

Saisir les deux mots sur la ligne de commande, précédés d'une apostrophe et séparés par un astrésique suivi du nombre choisi. Par exemple, <'amour *3 dieu> pour trouver tous les versets possédant le mot "amour" et le mot "dieu" (dans cet ordre), avec un interval possible de zéro à trois mots.


 

 

Comment trouver tous les versets contenant une expression à l’exclusion de certains mots :

' jésus !le christ

Saisir l'expression sur la ligne de commande, précédée d'une apostrophe, en plaçant un point d'exclamation devant chaque mot à exclure. Ainsi <'jésus !le christ> pourrait trouver "jésus était christ " mais ni " jésus le christ", ni " jésus était le christ", ni encore " jésus christ".


 

 

Comment limiter la recherche à certains versets :

limit rom 1:1-10

Dans le menu principal sélectionner Search | Select Search Limits, ou cliquer sur le bouton des options de la ligne de commande. Une fenêtre permet de fixer des limites à la recherche. La limite peut être faite livre par livre ou par catégories de livres, et jusqu’aux versions. Enfin, il est également possible de fixer une limite en la saisissant directement dans la ligne de commande.

 


Recherches plus complexes ou More Complex Word and Phrase Searches

 

La Ligne de commande contient un large éventail d'options de recherche, dont certains peuvent être très complexes. Nous avons essayé de répondre aussi bien aux besoins de universitaire avancé, que de l'utilisateur occasionnel. Beaucoup estimeront que les procédures décrites dans la section précédente seront amplement suffisantes pour tous leurs usages. Essayez-les, et si elles vous donnent satisfaction, vous pouvez passer à la section suivante pour réaliser des recherches plus complexes.

 

Faire une recherche linéaire ou Doing A Linear Phrase Search

 

La recherche d'expressions décrites dans la section précédente est réalisée de la manière suivante : une recherche lexicale est faite pour tous les mots et la liste de tous les versets contenant tous ces mots est construite. Puis la recherche est effectuée sur ces versets pour l'expression spécifiée. En d'autres termes, une recherche de type ET est d’abord effectuée pour limiter le nombre de versets sur lesquels une recherche d'expression est ensuite réalisée. Si la recherche contient un grand nombre de caractères génériques ou de lemmes difficiles (voir ci-dessous), le plus rapide serait de rechercher la phrase dans toute la Bible, verset par verset. Cela se fait simplement en remplaçant l'apostrophe par un point-virgule. Ainsi, à partir des exemples précédents on écrirait : <;et dieu dit>. Normalement, la méthode lexicale est au moins mille fois plus rapide, ce qui rend la recherche linéaire inappropriée, mais si on réalise des recherches sur des lemmes (voir ci-dessous), cette méthode est virtuellement nécessaire. Pour rechercher des phrases sur des versets périphériques, les recherches linéaires sont également nécessaires. Attention à ne pas confondre le point virgule utilisé pour lancer une recherche avec une expression linéaire, et le point virgule utilisé pour spécifier le contexte des versets avoisinants. Cette question est examinée ci-dessous.

 

Les limites d’environnement des versets dans les recherches de type ET ou Specifying Verse Context Limits for AND Searches

 

Pour les recherches de type ET il est possible de préciser le cadre ou contexte en indiquant le nombre de versets avoisinant dans lesquels les mots doivent être recherchés. Pour préciser le contexte il suffit d’ajouter le nombre à la recherche de mots, séparés par un point-virgule. Par exemple, si on saisi dans la ligne de commande <.grâce foi ;4> tous les versets qui contiennent les mots "grâce" et "foi" dans un rayon de quatre versets. La ligne de commande <.paul silas ;10> selectionnera tous les versets qui contiennent le mot "Paul" et le mot "Silas" dans un rayon de 10 versets. Le contexte de recherche par défaut étant égal à zéro, il est possible d’obtenir l’occurrence valide d’un seul verset qui contienne tous les mots recherchés.

 

Les limites d’environnement des versets dans les recherches linéaires ou Specifying Verse Context Limits for Phrase Searches

 

Si on fixe le cadre de la recherche d'une expression exacte, il faut effectuer une recherche d'expression linéaire, et non une recherche lexicale aléatoire. La recherche est initiée par un point virgule et non pas par une apostrophe. Les limites de contexte ne sont pas admises pour les recherches lexicales aléatoires. Le contexte ou cadre de recherche s’écrit de la même manière que pour les recherches de type ET, c'est-à-dire en ajoutant à la gamme la phrase de recherche précédée par une virgule (une autre). Par exemple, la ligne de commande <;the earth and the earth;2> trouvera, dans la version la KJV, Gn 1,1. Par contre, une recherche GNM <;de *50 oude;3>  trouvera tous les passages GNT qui contiennent de suivi par oude pour un maximum de 50 mots dans un rayon de trois versets.

 

L’opérateur NON dans les recherches linéaires ou Using the NOT Operator with Phrase Searches

 

Pour les recherches d’expressions ou de phrases, il est possible de faire précéder des mots par l'opérateur NON (point d'exclamation) pour les substituer par n’importe quel autre mot à l’exclusion de celui-ci. Par exemple, la ligne de commande <'!le dieu> sélectionnera tous les versets qui contiennent le mot "dieu" mais sans qu’il soit immédiatement prédédé de l’article "le". Cela peut être utile, en grec, par exemple, pour trouver des formes substantivées sans articles (anarthrous, cf. Mc 15,39).

 

Attention, placé au début de la phrase, l’opérateur NON peut être égal à zéro : <'!le dieu> selectionnera aussi les versets commençant directement par le mot "dieu", c’est-à-dire, précédé d’aucun autre mot.  Mais à l’intérieur de la phrase, l’opérateur NON est strictement égal à un : ainsi <'avec !la crainte>, n’est pas équivalent à <'avec crainte>.

 

L’environnement lexical dans les recherches linéaires ou Specifying Word Context Limits for Lexical Phrase Searches

 

Pour les recherches linéaires, il est possible de préciser le nombre de mots éventuellement présents entre les termes choisis. On utilise pour cela l'astérisque comme dans l’exemple ci-dessus. L’astérisque seul correspond à un seul mot. Par exemple, <'* et * de dieu> sélectionnera des expressions comme "gloire et louange de Dieu", ou "vivante et permanente de Dieu", et ainsi de suite selon les versions. Et la question < 'jésus * * christ> pourrait correspondre à "Jésus est le Christ".
On peut ajouter à l’astérisque un numéro.  Ainsi, <'grâce *5 foi> trouvera tous les versets qui contiennent le mot "grâce", suivi du mot "foi" dans un intervalle de plus ou moins 5 mots. Attention : pour ce genre de recherche, d’une part l’ordre des mots est inchangeable ; d’autre part les mots recherchés doivent tous être dans le même verset.

 

Exclure des mots dans les recherches de type ET/OU ou Excluding Words from Searches in AND and OR Searches

 

Pour exclure un mot particulier d’une recherche, il suffit de le faire précéder d’un point d'exclamation (!). Par exemple, <.paul silas !barnabé> trouvera tous les versets qui contiennent "Paul" et "Silas", mais qui ne contiennent pas le mot "Barnabé". C'est pourquoi ce caractère de contrôle est appelé opérateur NON.

 

Faire des recherches avec des opérateur regex ou Doing Regular Expression Searches

 

Les expressions régulières – Regular expression (regex) – sont des caractères de contrôle permettant de préciser les critères de recherche. Ils sont très semblables aux opérateurs utilisés par BibleWorks et peuvent entrainer des confusions. Ces opérateurs n’offrent que très peu d’avantages par rapport à ceux de BibleWorks. Mais, pour les vétérants familiarisés à ces opérateurs et pour ceux qui estiment devoir en faire usage, BibleWorks a la capacité de les interpréter. Actuellement, toutefois, seul le texte anglais y est sensible. Pour effectuer une recherche à partir d’un opérateur regex, il faut saisir l’expression recherchée précédée d'un tilde '~'. Par exemple, <~Et Dieu dit> recherchera tous les versets qui contiennent les 12 caractères "Et Dieu dit". Attention, contrairement aux autres opérateurs de BibleWorks, ceux-ci sont sensibles à la casse, c’est-à-dire, aux majuscules et aux minuscules. Un tableau des opérateurs supportés se trouve dans la section Syntaxe des expressions régulières.

 

Faire des recherches combinées ou Doing Compound Searches

 

On peut effectuer des recherches multiples comme celles examinées dans les exemples précédents, et définir les combinaisons. Il suffit pour cela de mettre entre parenthèses les différents groupes eux-mêmes séparés par un opérateur ET (.) ou OU (/) ou NON (!). On peut également inclure pour chaque groupe des informations contextuelles.

 

Par exemple, <(.grâce* oeuvre*;5).15(/jésus christ)> trouvera tous les versets avec des mots de la forme "grâc..." ET mots de la forme "oeuvre..." dans un rayon de 5 versets ET tous les versets avec le mot "jésus" OU "christ" si les deux propositions sont distantes de moins de 15 versets.

Attention, dans cet exemple l’ordre est significatif. Si la proposition "(/jésus christ)" est en dernier, seuls seront pris en compte les versets qui ont effectivement les mots "jésus" ou "christ" qui remplissent les critères de recherche. Inversement, si la proposition "(.grâce* œuvre*; 5)" est placée en dernière position, seuls les versets qui ont "grâce" et / ou "œuvres" et qui remplissent les critères de recherche seront affichés.

 

Recherches sur les versions croisées ou Cross Version Searches

 

Il est possible d’effectuer des recherches sur plusieurs versions. Pour ce faire, il faut d’abord définir le mode de recherche approprié en accédant au menu Cross Versions Search Mode, situé dans le menu contextuel de la ligne de commande et également sur le menu Search du menu principal. Les options sont les suivantes :

Recherche à partir de la seule version de recherche actuellement sélectionnée

 Search Only Current Search Version

Recherche à partir de la seule version de recherche actuellement sélectionnée - c’est le mode par défaut.

Recherche à partir de toutes les versions affichées
 Search All Display Versions

Recherche à partir de toutes les versions affichées - Si cette option est activée, la recherche s’effectue dans toutes les versions sélectionnées appartenant au même groupe linguistique que la version de recherche. Tous les versets dans lesquels une occurrence a été trouvée s’affichent dans la fenêtre de Recherche. Les résultats sont associés à la version de recherche actuelle. Les statistiques s'appliquent uniquement à la version de recherche actuelle. L’astérisque signifie  qu’aucune occurrence n’a été trouvée dans cette version mais dans d’autres versions sélectionnées. Les occurrences seront mises en évidence dans toutes les versions affichées.

Recherche et affichage général
 Search and Display All Same

Language Versions

Recherche et affichage général - Semblable à l'option précédente, cette recherche s’effectue sur toutes les versions installées appartenant au même groupe linguistique que l’actuelle version de recherche. Si une occurrence est trouvée dans une des versions du même groupe linguistique, la version sera automatiquement affichée dans la fenêtre de Navigation. Ce mode est utile pour retrouver un mot ou une expression sans avoir précisément dans quelle version.

Recherche et affichage sélectif
 Search and Prune All Same

Language Versions

Recherche et affichage sélectif - Cette option fonctionne comme la précédente. Toutefois la version qui ne contient aucune occurrence du mot recherché est retirée de la liste d’affichage. La version de recherche, cependant, n'est jamais supprimée, même si elle ne présente aucune occurrence.

 

Attention, puisque ce mode de recherche porte sur plusieurs versions, il nécessite l’affichage multiple de la fenêtre de Navigation.


Fonctionnalités diverses de la ligne de commande ou Miscellaneous Command Line Issues

 

Charger un chapitre entier ou Loading a whole chapter

 

Avec le mode multiversion, il est possible d’afficher plusieurs versets, voire un chapitre entier. Pour cela, il suffit d’écrire la référence avec le seul numéro de chapitre, le programme affichera tout seul les versets qui le constituent. Mais on peut vouloir charger un chapitre, dont on ne connaît pas le nombre exact de versets, uniquement à partir d’un verset particulier, par exemple : <mat 1:2-99>. On peut enfin vouloir un passage plus long, s’étendant sur plusieurs chapitres, par exemple <Rm 1:1-4:3>. Toutefois, une telle méthode de travail ne peut s’étendre à l’ensemble d’un livre, mais seulement à un nombre restreint de chapitres. Pour travailler sur de plus amples sections, il serait plus judicieux de charger le texte et de le sauvegarder, à partir de la fenêtre d'exportation, accessible via le menu Tool | Export Database.

 

Nettoyer la ligne de commande ou Clearing the Command Line

 

Pour nettoyer une ligne de commande surchargée, plusieurs possibilités sont offertes : la plus simple consiste à appuyer sur la touche <Echap> ; une autre possibilité consiste à faire un clic droit dans la ligne de commande et à sélectionner le menu Clear Command Line. Enfin, pour effacer une seule partie de la ligne, on la sélectionne avec le bouton gauche de la souris puis on la supprime avec la touche <Suppr>.
 
Le menu contextuel de la ligne de commande possède une option pour enregistrer la ligne de commande intitulée Save Command Line. Quand on choisit cette option, une fenêtre s'ouvrire pour nommer le fichier BWC ainsi créé. La ligne de comande sera sauvegardée dans ce fichier avec les paramètres de recherche, tels les points voyelles, les accents et autres options relatives à l’hébreu et au grec. Pour retrouver la demande et les paramêtres de recherche associés, il suffit de recharger le fichier sauvegardé à partir de son emplacement. Cette option est principalement destinée à aider les gens dans leur recherche. Maintenant, il est également possible de transmettre ce fichier en pièce-jointe pour que d’autres testent la demande. C'est aussi un moyen pratique pour les utilisateurs de BibleWorks de nous envoyer des recherches avec lesquelles ils ont des problèmes.

 

Copie de la fenêtre de Navigation vers la ligne de commande ou Copying from Browse Window to Command Line

 

On peut copier une phrase dans la ligne de commande en sélectionnant simplement le texte avec le bouton GAUCHE, puis en cliquant sur le texte surligné avec le bouton DROIT de la souris. Dans le menu qui apparaît choisir ensuite l'option Copy Phrase to the Command Line qui copie la phrase dans la ligne de commande.

 

L’historique de la ligne de commande ou Command Line Never Forgets

 

Si une erreur survient dans l’utilisation de la ligne de comande, il n’est pas nécessaire de resaisir l'ensemble de la demande. Il suffit d'appuyer sur les touches de MONTÉE ou DESCENTE, pour faire défiler les saisies précédentes. Celles-ci peuvent ensuite être éditées et / ou exécutées en appuyant sur la touche <Entrée>. Remarque : la ligne de commande ne se souvient pas uniquement des mots saisis, mais également de la version de recherche. Attention donc à l’utilisation des flêches haut et bas qui peuvent modifier la version de recherche par défaut.

 

Limiter la recherche ou Limiting the Search

Pour limiter la recherche à des livres ou des versets spécifiques, il suffit de cliquer sur le bouton  de la ligne de commande et de choisir le menu Choose Search Limits.

 

Chercher des mots avec apostrophes ou Searching for words with apostrophes

 

Dans BibleWorks, les bases de données qui ne distinguent pas entre une apostrophe et un guillemet simple de clôture sont très peu nombreuses. Dans la plupart des cas, les bases de données ont été correctement construites, le compilateur de version distinguant l’apostrophe du guillemet simple de clôture en examinant le contexte. Toutefois, des erreurs d’analyse ont pu avoir lieu. Ainsi, en anglais notamment, il peut y avoir des cas où un mot se terminant par s' n’a pas été correctement indexé (par exemple, sons', daughters'). Le code peut donc difficilement déterminer si ce s' est un possessif pluriel ou la fin d'une citation voire une emphase. Certes, ce n’est pas là un problème gravissime d’autant plus que dans la plupart des versions le s' suivi d'une apostrophe est toujours un possessif pluriel reconnu par le programme. Toutefois, certaines versions modernes comme la NIV et NLT utilisent les guillemets simples en guise d’emphase, pour souligner un mot ou une expression, or dans ce cas précis, la distinction est plus délicate.

 

L’option apostrophes intelligentesou Smart Apostrophes

 

Comme solution de "sécurité" aux problèmes décrits ci-dessus, nous avons mis en œuvre une nouvelle option appelée "apostrophes intelligentes." On peut activer cette option en cliquant Enable Smart Apostrophes dans l’onglet Option Flags des options du menu Tools. Ainsi l’apostrophe ne sera pas considérée comme un caractère significatif dans les recherches à partir des langues occidentales. En anglais par exemple, <.sinner's>, <.sinners> et <sinners'> donneront tous les trois le même résultat. Cela permet de s'assurer que l’on ne manque aucun verset. Il s’agit là d’une sécurité qui, toutefois, ne devrait pas être nécessaire à la plupart des utilisateurs. L'activation de cette option ne ralentit pas sensiblement les recherches. Les recherches lancées en cliquant sur une liste de mots ne sont pas affectées (ce qui permet de trouver facilement les différentes variantes sans devoir éteindre la fonctionnalité).

 

Le menu contextuel de la ligne de commande Command Line Context Menu

 

En faisant un clic droit sur la ligne de commande un menu contextuel s'ouvre avec les options suivantes :

·         Effacer la ligne de commande
Clear Command Line
Cette option efface le test de la ligne de commande.

·         Effacer l’historique de la ligne de commande
Clear Command Line History
Cette option efface l'histoire qui apparaît à partir du bouton à droite de la ligne de commande.

·         Exporter la ligne de commande
Save Command Line
Cette option enregistre la ligne de commande actuelle dans un fichier BWC. Ceci peut être utile pour partager des recherches avec d’autres utilisateurs ou avec le support technique de BibleWorks.

·         Importer la ligne de commande
Load Command Line
Cette option charge les fichiers BWC de la ligne de commande enregistrés avec l'option précédente. On peut aussi faire simplement glisser le fichier vers la fenêtre de BibleWorks.

·         Barre d’insertion de codes
Code Insertion Buttons
Cette option ajoute une barre d’insertion de code sous la ligne de commande. Ces boutons permettent alors d'ajouter facilement des caractères spéciaux dans la ligne de commande. Ceci est utile notamment pour les claviers qui ne disposent pas de tous les caractères spéciaux utilisés pour les recherches en ligne de commande.

·         Formes composées
Define Compound Word Forms
Cette option ouvre des fiches de vocabulaire ou Wildcards Window qui précisent la forme composée des mots.

·         Insertion de codes spéciaux
Insert Search Parameter Code
Cette option propose un sous-menu de codes spéciaux qui peuvent être insérés dans la ligne de commande.

·         Recherche sur des versions croisées
Cross Version Search Mode
Cette option ouvre un sous-menu pour préciser le mode de recherche utilisée dans les recherches en ligne de commande.

·         Recherche à partir du presse-papier
Search on Clipboard Text
Avec cette option, le texte actuellement dans le tampon du presse-papiers sera utilisé comme chaîne de recherche au lieu de ce qui est sur la ligne de commande.

·         Aide pour la morphologie
Command Line Morphology Help
Cette option autorise ou non l’apparition de l’aide lors de la saisie dans la ligne de commande du code pour la morphologie.

·         Prise en compte de la vocalisation (hébreu)
Vowel Point Sensitive Searching (Hebrew)
Cette option sensibilise la recherche au système vocalique de l’hébreu.

·         Prise en compte des accents (hébreu)
Accent Sensitive Searching (Hebrew)
Cette option active ou non la sensibilité des accents pour les recherches à partir de l’hébreu.

·         Prise en compte des accents (grec)
Accent Sensitive Searching (Greek)
Cette option active ou non la sensibilité des accents pour les recherches à partir du grec.

·         Prise en compte des accents (versions européennes)
Accent Sensitive Searching (WE/EE)
Cette option active ou non la sensibilité des accents pour les versions européennes.


Looking Up Strong's Numbers Codes

 

If you have activated the "Show Strong's Numbers" display (using the Browse Window Options  button), Strong's reference numbers and TVM (tense, voice, mood) codes will be displayed with the text when you display the KJV version, or any of the other versions tagged with Strong's codes (RWB, RST, LUO, MNT, SVV, or LSG). You can look up the Thayer/BDB definitions associated with a particular number simply by passing the mouse cursor over the number. To open the Strong's/Thayer/BDB window, click on the number with the RIGHT mouse button. When the context menu appears, choose the option to "Lookup Thayer/BDB Definition". The Strong's/Thayer/BDB window will then be displayed which will allow you to view that or any other Strong's reference and its associated Thayer/BDB definition.

 

Note that Old Testament (i.e. Hebrew/Aramaic) reference numbers have a zero in front of the number. This becomes important if you want to look up all the occurrences of a certain Strong's number. To do that all you have to do is make sure that your active search version is the KJV version. Then enter the appropriate number on the Search Window Command Line, preceded by a period. If you are looking up a Hebrew word, precede the number by a zero.

 

Doing Searches on Strong's Numbers

 

BibleWorks is now able to do Strong’s numbers delimited word searches. This allows users with limited knowledge of Greek and Hebrew to work with the underlying Hebrew, Aramaic and Greek words in certain English versions (KJV, NAS and NAU and some non-English versions) tagged with Strong’s numbers.

 

The four most important applications of this feature are:

 

§         The ability to search on English and Greek words at the same time. For example, the search .lord@2962 will find all verses where "lord" translates the Greek word "ku,rioj". This excludes from the search any verse where "lord" is used to translate a term other than "ku,rioj". Boolean, phrase and wild card searches are also permitted and words and Strong’s numbers can be combined and used as part of the search parameters.

§         The opportunity to study how different translation committees have chosen to render any particular word or sentence in a given context. This way one can easily see and evaluate the philosophy followed in each case.

§         The possibility to find "untagged" words (i.e., words that are not found in the original text). These words are often implicit in the original, or else are simply supplied in the English translation for stylistic reasons.

§         The ability to do studies of word groups "associated" with a particular Strong's number when the option "Extend <> Tags to All Words" is on (see below).

 

Some Examples

 

The syntax used for Strong’s-based searches is straightforward. The "at" sign (@) is used to indicate that the numbers following it are a Strong's tag for the preceding word. For example:

 

§         .man@444 will find all verses where "man" is used to translate "a;nqrwpoj".

§         .man@!444 will find verses containing "man" when it does not translate "a;nqrwpoj".

§         .!man@444 will find occurrences of "a;nqrwpoj" that have not been translated as "man" (e.g., any, anyone, child, enemy, everyone, fellow, friend, human, etc.).

§         .man@- will find all the untagged occurrences of "man".

§         .man@* will find all occurrences of "man" tagged with any Strong’s number.

§         .*@444 will find all the different English words used to translate "a;nqrwpoj" (e.g., man, men, people, man's, human, mankind, others, etc.).

§         .*@[1234567890]* will find all the words tagged with some Strong’s number.

§         .*@- will find all the untagged words.

§         .*@444 *@435 will find all verses with "a;nqrwpoj" AND "avnh,r".

§         /*@444 *@435 will find all verses with "a;nqrwpoj" OR "avnh,r" (or both).

§         (/*@444 *@435).!(.*@444 *@435) will find all verses with "a;nqrwpoj" OR "avnh,r" (but not both). Note that this is a XOR (exclusive OR) search.

§         'lord of *@06635 (i.e., lord of hosts), will find all occurrences of the phrase "tAab'c. hw"hy>".

§         '*@03068 of *@06635 (same as above) will also find all occurrences of the phrase "tAab'c. hw"hy>". But note that this search will find more verses because the English versions sometimes translate the Hebrew as "God of hosts". In other words, Strong’s number 03068 is translated as "lord", "lord’s", "god", "Jehovah", etc.

Special Options

 

The Options Flags tab in the Options Window has an option labeled "Extend <> Tags to All Words". If this option is enabled Strong's Numbers are associated, not just with the immediately preceding word, but all words up to the previous Strong's Number.

 

The setting of this flag affects the way Strong's searches are processed in the following manner:

 

§         If this option is NOT enabled (the default setting) then the search word@#### will find all occurrences of "word" which are immediately followed by a tag <####>. Also, if the box is not checked, all words not having a tag before them will be marked internally with a dash ‘-’ as a Strong's number. For both checkbox states, words at the end of a verse which don't have a following Strong's number, will be tagged internally with a ‘-’. These dashes can then be searched on. For example if the checkbox is not checked, *@- will find all words at the end of a verse or words not immediately before a Strong's number (i.e., untagged words).

 

§         If this option IS checked then all words preceding a <> tag will be treated as if they had the tag themselves. In effect the tag is "extended" to cover all preceding words up to the previous Strong’s number. Hence word@#### will find all occurrences of word in which the next Strong’s number (however many words away that is) is ####. What this does is allow you to study the range of words preceding a Strong’s number without limiting it to just the one before.

 

The following examples taken from the NAU will illustrate the difference between the two options:

 

Search

Extend < > Tags Off

Extend < > Tags On

.lord@2962

638 hits in 595 verses

639 hits in 595 verses

.!lord@2962

84 hits in 79 verses

1246 hits in 615 verses

.man@444

321 hits in 289 verses

321 hits in 289 verses

.man@!444

1875 hits in 1678 verses

1875 hits in 1678 verses

.man@-

97 hits in 95 verses

1 hit in 1 verse

.man@*

2196 hits in 1959 verses

2196 hits in 1959 verses

 


The Command Line Assistant

 

The Command Line Assistant (CLA) can be activated from the Button Bar via the button shown to the left. This button is not visible by default and must be added by means of the Button Bar Configuration Tool.

 

Purpose


The CLA provides a menu-driven interface for doing moderately complex Command Line word searches in BibleWorks. Some people also find it to be a useful way to learn how to use the Command Line.

 

The Command Line Assistant will enable you to do complex searches by describing the search in simple English language terms. You choose the type of search you want to do by choosing from drop-down List Box options. Then you enter the words to search for and click on "Lookup".


Layout


The Assistant consists basically of an elongated text box where you enter words to look up. The words are entered separated by spaces. There is also a drop-down list box with which you choose the kind of search you want to do. Essentially all you do is enter the words and select the option that describes the search you want to do. If you click on the "Compound Search" check box, two additional entry windows will open up. Using these you can do three searches at once. There is a list box at the bottom which you use to determine how the results of the three searches are to be combined to provide final results.


The text boxes should contain nothing but words (with wild cards), with the possible exception of "not" characters which can be placed in front of individual words by pressing the "Not" button. The export button will export the search parameters to the Command Center Command Line where you can edit them further. Note also that the Command Line Assistant window can be resized to provide longer text entry lines.


The list boxes for individual searches provide the following options:

 

1.      All of these words in any order (this is equivalent to an "AND" search)

2.      Any of these words in any order (this is equivalent to an "OR" search)

3.      None of these words (this is equivalent to a "NOT" search)

4.      All of these words in this order (lex) (this is equivalent to a "String" search)

5.      All of these words in this order (line) (this is equivalent to a "String" search)


The difference between 4 and 5 is that 4 is done using lexical tables. It is much faster than 5, but cannot search across verses. Option 5 does a verse by verse linear search. It is slow but can find strings that span verses.


The options for combining the three searches are provided in two groups. The first group provides options for combining searches one and two. The second group provides options for including the results of the third search. The options are:

 

1.      Exclude verses not common to 1 and 2

2.      Retain all verses in 1 or in 2

3.      Exclude all verses in 2


and
 

1.       Exclude verses not common to 2 and 3

2.       Retain all verses in 2 or 3

3.       Exclude all verses in 3


Options are also provided to specify verse contexts for the searches.


As you enter words the main Results Window Command Line will reflect your changes. This provides a useful means for learning the faster but more complex Command Line syntax for entering search parameters.