7 Vue générale de l'Interface

 

 

BibleWorks est à la fois simple et complexe. Il est assez facile de faire des recherches de base et de copier les résultats dans votre traitement de texte préféré. Mais une grande partie des fonctions demeure inconnue. Même en utilisant BibleWorks depuis plusieurs années, on peut y découvrir des caractéristiques insoupçonnées. Il est donc important de se familiariser avec la documentation. Et il est également important de commencer en ayant connaissance des possibilités générales de BibleWorks. Cette section vous donnera donc un aperçu rapide de l'interface du logiciel. Nous recommandons donc à tous les utilisateurs de lire attentivement ce qui suit avant de se lancer dans l'utilisation du programme.

 

L'interface de BibleWorks

La fenêtre de Recherche

La fenêtre de Navigation

La fenêtre d'Analyse

Configuration de la fenêtre principale

Menus contextuels

Le moteur de recherche graphique

La barre d'état

Clôner BibleWorks

 


L'Interface de BibleWorks ou BibleWorks User Interface

 

Quand on démarre BibleWorks pour la première fois, une fenêtre s'ouvre, elle-même divisée en trois grandes sections ou fenêtres. Ces fenêtres sont classées dans un ordre logique d'utilisation.

 

Fenêtre de Recherche


Cette fenêtre est utilisée pour effectuer des recherches de base sur les textes bibliques. On entre le(s) terme(s) à rechercher et une liste de versets résultant de la recherche apparaît.


Fenêtre du Navigateur


Cette fenêtre est utilisée pour affiner la recherche précédente. On clique sur un verset de la fenêtre de recherche et il apparaît ici plus en détail. Cette fenêtre propose deux modes d'affichage : le mode simple qui permet de lire plusieurs versets d'une même version et le mode multiple qui n'affiche qu'un seul verset mais traduit en plusieurs versions.

Fenêtre d'Analyse

 

Quand la souris survole un mot dans la fenêtre de recherche, les informations sur le mot ou le verset en cours d'examen sont affichées dans cette fenêtre.

 

L'étude peut ainsi être initiée dans la fenêtre de Recherche, se poursuivre dans la fenêtre de Navigation et s'affiner encore dans la fenêtre d'Analyse.

 

 

Pour vous permettre d'utiliser BibleWorks aussi rapidement que possible, examinons maintenant quelques procédures de base. La maîtrise des nombreux outils et des options du logiciel demande certes du temps, mais vous constaterez à la longue, que les tâches sont au fond assez simples, et très proches des étapes indiquées dans cette introduction. Pour de plus amples détails, voir la vue générale de l'interface.

 


La fenêtre de Recherche ou Search Window

 

Avant de procéder à une recherche, vous devez préciser la version dans laquelle effectuer la recherche. Le meilleur moyen pour cela est de taper l'abréviation de la version dans la ligne de commande (la zone de texte en haut de la fenêtre de Recherche) et d'appuyer sur la touche Retour. Chaque version présente dans BibleWorks possède une abbréviation de référence de trois lettres ou plus. Pour charger la version de recherche, cliquez sur le grand bouton à gauche de la ligne de commande et sélectionnez Choose Search Version. La recherche peut maintenant commencer.

 

La façon la plus courante de lancer une recherche dans BibleWorks est d'entrer un ou plusieurs mot(s) dans la ligne de commande. Les mots sont précédés d'un "caractère" qui détermine le type de recherche à faire. Cette méthode peut paraître complexe au début, mais à long terme, elle permet d’économiser de nombreux clics de souris. Trois caractères sont affectés à ce contrôle : le point, la barre oblique et l'apostrophe. Le tableau suivant illustre l'utilisation de ces trois caractères.

 

Caractères de Control

Exemple

Ce que cela produit

Point

 

.foi œuvres

Repère tous les versets contenant ET le mot "foi" ET le mot "œuvres"

Barre oblique

 

/ foi œuvres

Repère tous les versets qui contiennent OU le mot "foi" OU le mot "œuvres".

Apostrophe

 

'au commencement

Repère tous les versets qui contiennent la PHRASE exacte "au commencement". L’orde des mots ici importe.

 

Si la recherche est valide une liste des versets trouvés s'affiche en dessous de la ligne de commande. Pour étudier plus en détail un veret de la liste, cliquez sur l'occurrence choisie qui s'affiche alors dans la fenêtre centrale de Navigation.

 

Notez qu'il existe, en haut de la fenêtre de Recherche, une rangée d'onglets qui s’utilisent en arrière-fond. Il est ainsi possible d’effectuer plusieurs recherches en même temps et de passer de l’une à l’autre au moyen des onglets. Pour plus de détails, voir la section relative à la fenêtre de Recherche.

 


La fenêtre de Navigation ou Browse Windows

 

Il suffit de cliquer sur une occurrence de la fenêtre de Recherche pour que le verset s’affiche dans la fenêtre de Navigation. Celle-ci possède deux modes d’affichage : le premier montre l'ensemble du texte d'une seule version (la version sur laquelle la recherche a été effectuée) ; l'autre montre un seul verset en autant de versions différentes qu’on le souhaite. Pour commuter l'affichage, cliquez sur le bouton  (Toggle Browse Mode) en haut de la fenêtre de Navigation. Pour sélectionner les versions que vous souhaitez consulter, cliquez sur le bouton  des options et sélectionnez Choose Display Version(s).

 

On peut aussi chercher une occurrence particulière, directement à partir de la fenêtre de Navigation. On utilise pour cela les boîtes de listes déroulantes en haut de la fenêtre et on choisit la version, le livre, le chapitre et le verset. Sinon, on peut encore et simplement taper le verset de référence sur la ligne de commande. Mais attention, cette dernière méthode nécessite l'usage des abréviations de BibleWorks à trois caractères (par exemple Mat, 1Pe, etc.).

 

On peut enfin effectuer des recherches rapides sur un mot dans la fenêtre de Navigation en double-cliquant sur le mot avec la souris. Si on souhaite maintenant étudier un groupe de mots, on les sélectionne avec le bouton gauche de la souris, puis on fait un clic DROIT sur la sélection et on choisit Search for Phrase. Pour plus de détails, voir la section sur la fenêtre du Navigateur.

 


La fenêtre d'Analyse ou Analysis Windows

 

La fenêtre d’Analyse est utilisée pour afficher des informations complémentaires. Quand, dans la fenêtre de Navigation, la souris survole un mot, les informations lexicales et grammaticales le concernant sont affichées dans la fenêtre d’Analyse, à droite. Le type d'informations dépend de la version survolée et des paramètres de recherche. Pour les textes grec et hébreu, l'analyse morphologique et le lexique approprié peuvent être affichés dans l'onglet Word Analysis de la fenêtre d'Analyse. Si le texte présent sous le pointeur de la souris n'est ni grec ni hébreu, la fenêtre d’Analyse affichera des notes de traduction, des codes d'information ou d'autres renseignements utiles, en fonction de ce qui est disponible pour cette version.

 

Cette introduction devrait être suffisante pour vous aider à démarrer. À ce stade, vous pouvez continuer à explorer l'aide en ligne ou accéder à l'ensemble des Guides d'études fournis avec BibleWorks. Les Guides d'études (actuellement disponibles uniquement en anglais) vous montreront comment tirer le meilleur parti de BibleWorks pour étudier la Bible de manière plus efficace. Pour plus de détails, voir la section sur la fenêtre d'Analyse.

 

 

 

 


Configuration de la fenêtre principale ou Configuring the Main Window

 

Il est possible de changer la taille de la fenêtre principale de BibleWorks en plaçant le pointeur de la souris sur un coin ou rebord de la fenêtre et en la faisant glisser avec le bouton gauche de la souris (sauf si la fenêtre est maximisée). De plus, on peut également changer la taille relative de chacune des fenêtres de Recherche, de Navigation et d'Analyse en plaçant le pointeur de la souris sur la barre de calibrage jaune entre ces fenêtres et en la faisant glisser avec le bouton gauche de la souris.

 


Menus contextuels ou Context Menus

 

Les nombreuses fonctionnalités de BibleWorks sont, en grande partie, "cachés" dans les menus contextuels. Un menu contextuel est un menu qui s'ouvre quand on clique sur une fenêtre avec le bouton DROIT de la souris.

Pour vous familiariser, faites un clic droit dans chaque fenêtre pour voir le menu qu’elle renferme.

 


Le moteur de recherche graphique ou Graphical Search Engine

 

Pour les recherches, BibleWorks dispose également d’une méthode de recherche à base graphique. Le moteur de recherche graphique (GSE) permet ainsi d’effectuer des recherches en faisant glisser des "mots objets" autour d’un écran graphique et d’établir entre eux des connexions. Il y a très peu de limites à la complexité des recherches que l'on peut envisager avec cette interface. Le bouton  à l'extrémité droite de la ligne de commande renvoie vers des outils fréquemment utilisés, y compris vers le GSE.

Nous vous recommandons de vous familiariser au préalable avec la ligne de commande avant d’aborder la complexité du GSE. Voir la vue d'ensemble du moteur de recherche graphique ou GSE pour plus de details.

 


La barre d’état ou Status Bar

 

La barre d'état est située au bas de la fenêtre principale. Elle rend compte de l'état des recherches et affiche d'autres informations utiles. On peut ainsi visuellement savoir si les limites de recherche sont actives, si des notes sont présentes pour le verset ou le chapitre étudié, etc. La barre d'état peut également être utilisée pour certaines configurations. Il suffit, par exemple, de double-cliquer avec le bouton gauche de la souris sur le mot Limits dans la barre d'état et la fenêtre des limites de la recherche s'ouvrira. Voir la section sur la barre d'état principale pour plus de détails.

 


Le clônage de BibleWorks ou Cloning BibleWorks

 

Quand on travaille sur une occurrence, il est parfois nécessaire de s'éloigner un temps pour suivre le fil de sa pensée, pour ensuite revenir à un endroit précis de la recherche. Plusieurs astuces de BibleWorks permettent cela, comme les fenêtres secondaires et le contexte de sauvegarde (les touches fléchées en arrière et en avant). Cependant celles-ci ne permettent pas toujours de revenir exactement au bon endroit. L’idée du clônage est venue après plusieurs années de réflexion. Le but était de créer une copie de l'ensemble du programme, tout à fait indépendante de l'original, mais ayant la même configuration, y compris les listes de versets, le contenu de la fenêtre de Navigation, les occurrences, et ainsi de suite. L’option clônage de BibleWorks fait précisément cela.

Pour copier l'actuelle session de BibleWorks, il suffit de cliquer sur le bouton de clônage  ou choisir Window | Clone BibleWorks dans le Menu Principal. La copie héritera de la plupart des informations de configuration de l’original tout en utilisant un fichier d'initialisation qui lui est propre. Ceci permet ensuite de configurer le clone différemment et indépendamment de l’original.

 

Maintenant, si la copie originale de BibleWorks est fermée, tous les exemplaires clonés le seront aussi. La copie des clones sera également fermée. Le nombre de copies que l’on peut faire n’est limité que par la mémoire disponible de l’ordinateur. Chaque exemplaire consommant des ressources importantes, si la mémoire de votre ordinateur est limitée, utilisez cette option avec modération. Toutefois, la plupart des ordinateurs actuels disposent d’une mémoire bien largement suffisante pour traiter en même temps plusieurs exemplaires de BibleWorks.

 


Travailler avec plusieurs fenêtres

 

There are dozens of Windows that can be open in BibleWorks at any given time. In the default configuration most windows are "parented" to the Search Window. This means that the "child" windows always remain on top of the Search Window and become active when it becomes active. This can be something of a nuisance at times because you usually need access to the Search Window Command Line to change verses. Some of the secondary windows, like the Parallel Versions Window, can be quite large and can get in the way.

 

§         Desktop Window
One way to deal with this problem is to change the "parentage" of each window. You can turn most BibleWorks windows into "children" of the Windows Desktop rather than children of BibleWorks. They can then be placed "behind" other windows, even the Search Window. To do this you activate the window's "system menu" by clicking on the box in the upper left hand corner of the window. When the menu appears select "Make Desktop Window". Window states are saved when you exit BibleWorks and reloaded the next time you run the program. To return the window to its original state just uncheck the "Make Desktop Window" option.

§         The Window Menu
Making windows "desktop" windows solves one problem and creates another. Desktop windows can easily become hidden behind other windows and can become difficult to find. The Window Menu can help to alleviate this problem. Any time you open a new window, like a Browse Window, Parallel Versions Window, GSE Window, etc. the name of the window will be added to the list. This enables you to "Find" windows that may get lost in desktop clutter. Just open the Window Menu, find the window you are looking for and click on it.


Les Options de démarrage

 

Si vous maintenez la touche SHIFT tout en ouvrant BibleWorks une fenêtre similaire à celle indiquée ici va s'ouvrir. Elle est principalement utilisée pour le débogage par l’équipe de BibleWorks, mais elle peut être également utile pour résoudre un certain nombre de problèmes qui peuvent se produire occasionnellement sur certains systèmes, ou pour définir certaines options de démarrage. C’est par exemple, un bon moyen de réinitialiser votre installation aux paramètres en vigueur lors de la première ouverture de BibleWorks.

 

Les options sont divisées en trois catégories comme suit :

Option 1 - This option permits you to reset various configuration options to their initial states. BibleWorks will then be restarted with the new settings. To use this option check the checkboxes for the startup options you want to reset and click on "Perform the selected options and run BibleWorks".

·         Delete the BW700.INI file - This option will delete the master BibleWorks initialization file where most user-configurable settings are stored. This will restore most options and window sizes to their default values. If you are having serious program problems this is a good place to start.

·         Start with Compact UI - This option works with the previous option. If you select it the bw700.ini file will be deleted and the program will be restarted but with a different default User Interface, one similar to the BibleWorks 6 Advanced Mode. This can also be done from within BibleWorks but it takes several steps to do it there.

·         Reinstall BibleWorks fonts - If you select this checkbox, when BibleWorks restarts all BibleWorks fonts will be reinstalled. This is useful to try if you are having font problems.

·         Delete the BWEDIT.INI file - This option will cause the initialization files for the BibleWorks editor to be reinitialized when BibleWorks starts. The editor initialization files are separate from the main program initialization files.

·         Rebuild Verse Maps - This option will cause the Verse Mapping Files used for mapping verses between versions, to be rebuilt. This turns the *.VMF files which you have edited into *.VMC files. This may help to resolved verse mapping problems. It is often a good thing to do when you create a new version.

·         Initialize Main Toolbar - This option will reinitialize the main toolbar to the state it was in when you started BibleWorks. If you have customized the toolbar by rearranging or removing buttons, those changes will be lost.

·         Initialize Editor Toolbar - This option will reinitialize the BibleWorks Editor toolbars to the state they were in when you started BibleWorks. If you have customized the toolbars by rearranging or removing buttons, those changes will be lost.

·         Disable User Versions - This option temporarily disables user defined versions. This is for debugging purposes only and we recommend that you not use it except as directed by BibleWorks staff.

·         Delete Context Files - This option will delete the context files associated with the Search Window tabs.

·         Set CHM Security - This option will make certain registry changes that may be necessary to run BibleWorks HTML Help and HTML Help Modules remotely. This option may require Administrator privileges to function properly. It may be necessary if you are running on a network and the Help files are not on the local user machine. It may also be required on certain systems where users have limited privileges.  See the section on Setting Up BibleWorks on a Network for details.

Option 2 - This option permits you to perform one or more procedures to correct possible program problems. You will be returned to Windows after the procedure is performed.

·         Reinstall BibleWorks fonts on next system reboot - This option will cause the BibleWorks fonts to be reinstalled on the next system reboot. This is a fallback option if the font installation procedure above did not work.

·         Unregister Automation Server - This option will Unregister BibleWorks as an automation server. Normally you would do this in preparation for running the next option.

·         Register Automation Server - This option will Register BibleWorks as an automation server. If you are having trouble with popups in External BibleWorks Modules, or in the Getting Started materials, this is he likely culprit. Always perform the previous step (uninstalling the Automation Server) before doing this one.
 

Option 3 - This option consists of several miscellaneous options.

·         Edit BW700.INI - This option opens the BibleWorks main initialization file in an editor so you can make manual changes.

·         Run BibleWorks with the current INI files - This option runs BibleWorks with the current initialization files.

·         Restore Previous Version - This option will display a list of previously saved checkpoints. This allows you to revert to a previous version of the program, INI file and context file. See Using Checkpoints.

·         Cancel - Do Nothing and\n Return to Windows - This option just exits with running BibleWorks or making any changes.