9 La barre d'icônes

 

 

La barre d'icônes, en haut de l'écran principal de BibleWorks, peut être configurée pour accéder rapidement aux différentes fonctions et options du programme. Notez que la plupart des fonctionnalités fournies par ces boutons existent aussi dans les options de la barre de menus de la fenêtre principale.

 

Description des icônes

Configuration de la barre d'icônes

 


Description des icônes

 

Les boutons suivants seront disponibles dans la barre de boutons de la fenêtre principale de BibleWorks dans le mode par défaut. Vous pouvez ajouter et supprimer des boutons, et les réarranger. Voir la discussion ci-dessous. Les boutons sont des hyperliens. Cliquez sur le bouton pour voir ses fonctionnalités.

 

Ce bouton permet d'enrouler et dérouler la barre, en limitant l'affichage à une seule ligne ou au contraire, en affichant tous les boutons en autant de lignes que nécessaire. Si l'écran est suffisamment large pour afficher tous les boutons ce bouton n'aura par conséquence aucun effet.

Ce bouton ouvre la fenêtre de configuration de la barre d'icônes. Il s'agit d'une fenêtre standard de système d'exploitation qui permet d'ajouter et supprimer des boutons. La fenêtre de configuration peut également être ouverte en double-cliquant sur un espace vide de la barre.

Ce bouton ouvre la fenêtre de configuration principale de BibleWorks. Cette fenêtre est une fenêtre à onglets où chaque onglet contient un ensemble d'options et de paramètres de configuration. C'est le lieu principal des paramètres de configuration de BibleWorks. La flèche de la liste déroulante à droite ouvre un menu avec des raccourcis qui permettent d'accéder rapidement à un onglet particulier.

Ce bouton ouvre une instance de l'éditeur de BibleWorks dans une fenêtre flottante. La flèche de la liste déroulante à droite ouvre un menu qui contient une liste de la plupart des fichiers récemment ouverts. La liste restera vide jusqu'à ce que l'on enregistre un fichier.

Ce bouton change la couleur du texte sélectionné dans la fenêtre de Navigation selon la couleur indiquée. La flèche déroulante ouvre la fenêtre des Options pour modifier les couleurs par défaut.

Ce bouton ouvre la fenêtre de comparaison. Les paramètres de cette fenêtre permettent pour souligner les différences textuelles des différentes versions présentes dans la fenêtre de Navigation.

Ce bouton ouvre la fenêtre du diagramme de BibleWorks. On peut importé le diagramme des textes mais également les afficher la base de données des diagrammes du Nouveau Testament dans cette fenêtre.

Ce bouton permet d'ouvrir la base de données Tov - Polak des parallèles entre BHS / LXX. Cette base de données fournit des outils pour étudier les relations entre les textes grec et hébreu de l'Ancien Testament.

Ce bouton ouvre le module des Flashcards de BibleWorks. C'est un outil qui facilite l'étude du vocabulaire grec et hébreu.

Ce bouton ouvre le module des mots clés de BibleWorks sous forme de tableau. Il est ainsi possible de construire des listes de mots clés en fonction des versions et du context (KWIC).

Ce bouton ouvre le moteur de recherche graphique (GSE). Cette fonctionnalité vous permet de concevoir des recherches textuelles complexes à partir d'un concept graphique.

Ce bouton ouvre le module des cartes de BibleWorks. Ce module contient des cartes satellite et radar de la Terre Sainte et de l'Egypte.

Ce bouton ouvre la fenêtre des statistiques. Cette fenêtre offre les statistiques détaillées de la dernière recherche effectuée.

Ce bouton ouvre le navigateur de dictionnaires. Il est possible d'ouvrir plusieurs fenêtres de dictionnaires et le menu déroulant de la flèche de droite ouvre une fenêtre avec le dictionnaire actuellement ouvert.

Ce bouton ouvre une fenêtre flottante copie de la fenêtre de ressource. La Resource Summary Window est également disponible sur l'un des onglets de la fenêtre d'analyse. Cette fenêtre affiche des liens de l'actuel verset aux diverses ressources lexicales et grammaticales dans BibleWorks.

Ce bouton ouvre le complilateur de version qui permet de compiler votre propre version de la Bible et de l'incorporer à BibleWorks.

Ce bouton ouvre la fenêtre des liens externes. Seuls les liens externes à BibleWorks sont ici présents.

Ce bouton ouvre le générateur de rapport de BibleWorks. Ce service permet de générer un rapport sur une série de versets et de lexique morphologique y compris des renseignements sur chacun des mots des versets.

Ce bouton ouvre une copie clonée de BibleWorks. La copie clonera la plupart des paramètres de la fenêtre mère, toutefois les copies clonées posèdent leur propre fichier d'initialisation pour les paramètres de la configuration de base.

Ce bouton ouvre la fenêtre des synapses de BibleWorks. Il est donc possible de configuer des vues synoptique non seulement des Evangiles, mais également de toute autres parties de l'Écriture.

Ce bouton ouvre la fenêtre des versions parallèles. Cette option permet d'afficher plusieurs versions de la Bible en colonnes parallèle. Le bouton du menu déroulant affiche une liste des fenêtres de versions parallèles actuellement ouvertes.

Ce bouton ouvre le gestionnaire de liste de mots de BibleWorks. Cet utilitaire permet de gérer des listes de mots générés à partir des recherches.

Ce bouton ouvre le centre de copie de BibleWorks. Cette fenêtre permet la mise en forme du texte et son exportation à l'intérieur comme à l'extérieur de BibleWorks.

Ce bouton ouvre le gestionnaire de la liste des versets de BibleWorks ou verset List Manager. Cet utilitaire permet de manipuler des listes de versets générés par BibleWorks.

Ce bouton ouvre la fenêtre de paramétrage des claviers de BibleWorks. On peut ainsi paramétrer le type de clavier utilisé pour les différentes versions, lors notamment des recherches sur la ligne de commande.

This button opens a new floating Browse Window. The dropdown will display a list of all open Browse Windows.

Ce bouton synchronise toutes les fenêtres de Navigation ouvertes.

Ce bouton permet de visualiser les claviers BibleWorks pour voir les caractères et leur touche associés lorsque le texte est entré dans la Ligne de commande.

Ce bouton permet d'ouvrir une fenêtre permant de joindre une copie sous forme de fenêtre pop-up vers autre traitement de texte. C’est un moyen facile d’intégrer le texte biblique dans votre traitement de texte favori sans quitter ce dernier.

Ce bouton ouvre une fenêtre qui permet d'exporter du texte brut à partir des différentes versions de la Bible dans BibleWorks. Cette fonction est destinée en premier lieu à exporter de larges sections de texte.

Ce bouton permet d'ajouter le verset de l’actuelle fenêtre de Navigation au gestionnaire Liste de versets.

Cette option ouvre une liste qui tient à jour la liste des versets visités. A moins de désactiver la case "auto" au-dessus de la liste, l’accumulation s’effectue automatiquement jusqu'au 1000ème verset.

Cette option ouvre une liste qui tient à jour la liste des recherches de la Ligne de commande. A moins de désactiver la case "auto" au-dessus de la liste, l’accumulation s’effectue automatiquement jusqu'au 1000ème verset.

 

Les boutons suivants ne figurent pas sur la barre d’icônes par défaut de BibleWorks. Nous avons fait un effort concerté pour nettoyer l'interface et la rendre moins intimidante pour le nouvel utilisateur. La plupart de ces boutons ne seront pas utilisés par la plupart des gens, puisque toutes ces fonctionnalités sont accessibles à partir d'ailleurs dans le programme, mais nous les mettons à disposition des anciens utilisateurs qui ont l'habitude de les voir. Pour ajouter un ou plusieurs de ces boutons, voir la section ci-dessous Configuration de la barre d'icônes.

 

Cette option permet de transférer vers l’éditeur de BibleWorks le texte des versets résultant de la dernière recherche.

Cette option permet de basculer entre le mode Version Simple et Version multiple dans la fenêtre de Navigation.

Ce bouton permet d’activer ou de désactiver les chaines de nombre (Strong's Number) dans la fenêtre de Navigation.

Cette option ouvre le Module de Chronologie.

Cette option ouvre le module de connaissances du Trésor de l'Ecriture (Treasury of Scripture Knowledge module).

Cette option ouvre le module Robertson's Word Pictures.

Cette option ouvre le module Nave's Topical Bible.

Cette option permet d'ouvrir une fenêtre pour définir la version de recherche et les versions d'affichages favorites (Search and Display Version).

Cette option vous permettra de choisir une version de recherche.

Cette option permet d’accéder à l’aide en ligne de BibleWorks.

Cette option permet de définir l’ordre d'affichage des versions dans la fenêtre de Navigation.

Cette option permet de définir les limites de recherche.

Cette option permet de choisir les verions affichées dans la fenêtre de Navigation.

Cette option permet de modifier l'ordre de la liste des mots de la fenêtre de recherche (d’après leur fréquence ou leur ordre alphabétique)

Cette option permet de basculer l'option d'afficher les codes de morphologie traduit dans la Liste de mots de la fenêtre de recherche.

Cette option active ou désactive la fenêtre d'analyse.

Cette option bascule l'affichage des notes dans la fenêtre de Navigation (pour les versions qui ont ces fonctionnalités).

Cette option active l'affichage interlinéaire des codes de morphologie dans la fenêtre de Navigation (pour les versions qui prennent en charge cette fonctionnalité).

Cette option ouvre le navigateur de lexique de la section Dictionnaire du navigateur.

Cette option ouvre l’assistant des codes de morphologie.

 


Configuration de la barre d'icônes

 

On peut configurer la barre d'icônes pour afficher les options les plus fréquemment utilisées. Pour ce faire, il est possible d'ouvrir la fenêtre de configuration de la barre d'icônes (voir le bouton ci-dessous). Vous pouvez également modifier la position des icônes à l'aide de cet utilitaire, mais un moyen plus rapide est d'appuyer sur la touche ALT et de faire glisser le bouton où vous voulez avec le bouton gauche de la souris vers le bas

 

On peut vouloir configurer la barre d’icônes pour afficher les boutons les plus utilisés. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir la fenêtre de configuration de la barre d’icônes (voir le bouton ci-dessous). On peut également modifier la position des boutons de l'aide de cet utilitaire, mais un moyen plus rapide est d'appuyer sur la touche ALT et de faire glisser le bouton où l’on veut avec le bouton gauche de la souris vers le bas.

 

Pour effectuer des modifications de grande ampleur, on peut ouvrir la fenêtre de configuration de la barre d’icônes. On clique alors sur le bouton  ou double-clique sur un espace vide de la barre d’icônes.